Autres formations réalisées


A l’atelier : stages personnalisés pour des éducateurs.


Ateliers créatifs au centre de formation d’Etcharry à Saint Palais (Pyrénées Atlantiques) :


  • Public : groupes d’environ 10 étudiants AMP (Aides Médico Psychoogique) Moniteurs Educateurs et Educateurs Spécialisés.
  • Objectif : Explorer la « palette expressive » de l’argile, pour soi d’abord, afin de pouvoir, éventuellement, la proposer à différents types de publics en difficulté ; apprendre à bien différencier les cadres d’intervention : artistique, thérapeutique, créatif.
  • Contexte : ces ateliers ont toujours été réalisés en transversalité avec d’autres disciplines expressives (théâtre, peinture, mosaïque, approche corporelle, conte, cirque, marionnettes, lutherie imaginative…). Un spectacle final réunit tous les étudiants.
  • Déroulement : Selon les années et les groupes, nous avons travaillé, soit en ateliers hebdomadaires de trois heures (une vingtaine en tout), soit en modules plus longs offrant la possibilité d’un travail suivi et plus cohérent : 2 jours, 4 jours, 1 semaine.
    • Stage en partenariat avec le GERFI à La Rochelle

      "L'argile, mise en place d'un atelier". voir le contenu dans Stage en partenariat.
      Ce stage a été donné maintes fois en « inter » à La Rochelle ainsi qu’en « intra » dans un foyer occupationnel en Creuse et dans un Institut de l'île de la Réunion pour des groupes de 8 à 10 personnes ayant déjà une longue pratique professionnelle, désireuses d’améliorer leur pratique de l’argile et le fonctionnement de leur atelier, ou ayant le projet d’en créer un au sein de leur établissement.

      En partenariat avec le Syndicat National des Femmes Chirurgiens Dentistes (SNCD) : Quels sont les fondements d'une réflexion éthique ?

      Objectif de cette formation : clarifier le vocabulaire de l’éthique, poser quelques repères pour discerner de manière rigoureuse, repérer les invariants dans les dérives sociétales... Pour compléter les apports : partage en groupe à partir des expériences et questions de chacune et débat en plénière.







Contact
Michelle Gyte - Marion d’Elissagaray
Maison Arbaila - Quartier Gibraltar
64120 Saint Palais - France

Tél. : +33 (0)5 59 65 83 77
contact@parole-et-racines.asso.fr