Presse et publications

S'il vous plaît, ne touchez pas à mon âme"

Pour ce second ouvrage, Marion a de nouveau choisi de tricoter, de son écriture ciselée et poétique, plusieurs brins que l’on n’attendrait pas forcément à voir se côtoyer de si près : la montagne, tant observée lors de multiples randonnées, habitée de brebis, mais aussi de chiens errants et de loups, ; le travail de l’argile, longuement exercé en duo avec Michelle et des publics de tous âges au cœur leur atelier ; l’univers des contes qui nous offrent des images symboliques si puissantes ; enfin sa réflexion philosophique autour de la question du mal et du pardon, dans un dialogue avec Montaigne qu’elle empoigne « par la peau du TU »…
Mais pourquoi tant de diversité pour, en fin de compte, parler du drame des « bouches cousues » par les violences subies (violence des abus ou violences physiques) ?
Sans doute parce que si l’on veut tenter de comprendre l’indicible, on ne peut s’approcher de ces souffrances enfouies au plus profond de l’être qu’avec d’infinies précautions, beaucoup de délicatesse et des points de vue radicalement différents.
L’argile, au creux d’un atelier, est un outil merveilleux pour redonner la parole aux mains qui prennent souvent de l’avance sur les mots. Plus tard, la bouche se ré-ouvre, les mots reviennent et l’on se remet à construire sa maison de parole, puis sa maison intérieure qui avait été dévastée…

Ne manquez pas de découvrir ce texte fort, à la fois réflexion et témoignage, qui rejoint le coeur de l'actualité.
Retrouvez également dans notre CHRONIQUE - "Le clapotis des jours " ce qu'en disent des lecteurs.

Le livre est disponible en librairie mais aussi chez l’auteure, Marion d'Elissagaray : vous soutiendrez ainsi son travail et celui de Parole et Racines par la même occasion.
Son prix est de 17 €. Les frais de port sont hélas plutôt élevés à l'unité (!) mais diminuent rapidement au prorata du poids, donc du nombre ! Une suggestion : mettre en oeuvre vos dons commerciaux ou penser aux cadeaux possibles !
Pour 1 exemplaire : 4,80 € (lettre verte)
Pour 2 et 3 exemplaires : 6,40 € (lettre verte)
De 4 à 7 exemplaires : 8,65 € (Colissimo jusqu'à 2 kg)
De 7 à 18 exemplaires : 13,15 € (Colissimo jusqu'à 5 kg)

Commande par simple mail à partir du formulaire de contact page « Contact et Accès » , Sans oublier de bien préciser votre adresse postale. Envoi dès réception de votre chèque.

"La nuit est tombée, qui va la ramasser ?"

... mais encore ?
Ni polar à suspens ni récit rocambolesque... ce livre, dégusté à petites gorgées, peut pourtant vous tenir en haleine, en haleine de vie !
Car il s'agit bien d'une aventure, une aventure tout intérieure, que Marion a abordé à sa manière, en philosophe et en poète, en "chercheuse de sens" aussi on s'en doutera, où l'épaisseur de l'expérience apporte du poids aux mots.

"A la croisée du passé, du présent et de l’avenir, et sans pouvoir y échapper, je suis convoquée à être. Car être est beau ; être est bon ; être se décline à l’inconditionnel.
Ça prend corps en moi. Ça aime étinceler. Ça agira avec la puissance du feu.
Et c’est au cœur de l’instant le plus banal que déferle la vigueur."

Mais que se passe-t-il en nous quand cette vitalité nous échappe, quand la force de vivre s'effondre ?
Sur quel roc s'appuyer pour ne pas perdre totalement pied ? Avec qui et comment cheminer pour resurgir du côté de la vie ?
Pour ouvrir des pistes improbables, Marion a croisé en un tissage atypique, paroles de poètes, d'artistes, philosophie chinoise, spiritualité juive et les fruits d'une longue expérience personnelle sur l'échange de la parole, ce redoutable privilège par lequel il nous est donné à nous, humains, de "prendre soin les uns des autres"...

Disponible chez l'auteure : Marion d'Elissagaray, Parole et Racines, Quartier Gibraltar - 64120 - Saint Palais, au prix de 16 € + 2 € de frais de port.

Fruit de la complémentarité entre l'amour des mots et du dessin de Marion, de la mise en page et de la reliure de Michelle, notre atelier "plume et papier" vous propose :

Bref et vif...

Des recueils de courts poèmes, qui nous emmènent en promenade :
  • De la cuisine
  • Du jardin
  • Arbres et oiseaux, fleurs et fruits

En préparation :

• Naître, vivre et aimer, vieillir, douter, mourir et revivre
  • Penser, créer, parler

Ces recueils, (de format 15 x 15) sont animés par des dessins à la plume de Marion. et reliés simplement, couverts d'un papier à la cuve,
Ils sont disponibles au prix de 8 €. + frais de port.
Bon de commande à télécharger dans la colonne de droite.

Des cartes

Nous éditons depuis quelques années des cartes (format carte postale double, portrait ou paysage) composées de dessins à l'encre de Marion et agrémentées de citations soigneusement choisies.
Quarante modèles sont disponibles, imprimées sur papier cartonné de qualité ; couleurs variables selon impression (1 €).

Prise d'une envie de couleur et aussi de s'amuser avec ses pinceaux, Marion a créé une nouvelle gamme : les cartes sont des peintures originales et donc uniques. (1,50 €)

Même si vous n'écrivez plus, une carte accompagne très joliment un cadeau, marque une attention.

Catalogue (10 planches au format PDF des modèles) à télécharger dans la colonne de droite et Bons de commande à télécharger ci-dessous

Bon de commande 1ère série - planches 1 à 6

Bon de commande 2e série - planches 6 à 10 et cartes peintes

Pour vous donner une idée du catalogue des planches "Dessin et citation" :

Voici la Planche n° 3

Journal La Vie Juin 2014
"Modeler un personnage pour..."

Journal de Saint Palais juin 2013
"Projet avec les assistantes maternelles"

Panorama novembre 2012
"Prier à pleines mains"

La Vie - 20 mai 2010